LOGO ADB NEW LD               bandeau accrocheV3

 

Comment réduire sa facture énergétique ?

On assiste actuellement à une explosion des prix des énergies : gaz, électricité, pétrole, qui préoccupe beaucoup les Français. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) estime que la hausse des prix entraîne un surcoût mensuel de 64 euros par foyer !

Mais savez-vous qu'une bonne partie de l'énergie consommée peut être économisée ? Grâce notamment à des travaux de rénovation énergétique : isolation de votre maison, installation de nouvelles menuiseries plus performantes, ventilation optimisée et, pourquoi pas, installation d'une pompe à chaleur (PAC) et d'un ballon thermodynamique.

Chaque foyer peut en outre prétendre à des aides significatives pour financer ces travaux de rénovation énergétique. 

Isoler sa maison : une bonne partie de la solution 

Un bâtiment bien isolé réduit les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement. Que ce soit au niveau des combles, des planchers, des murs ou des parois vitrées, l'isolation thermique n'est pas à négliger, au risque de voir sa facture énergétique continuer d'augmenter, sans oublier l'ITE (isolation thermique extérieure) qui est une excellente solution pour ne pas empiéter sur l'espace de vie. Mais isoler sa maison, c'est aussi gagner en confort chez soi et — cerise sur le gâteau — participer à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Selon l'ADEME, les déperditions d'énergie dans une maison individuelle se répartissent ainsi :

  • 25 à 30% d'énergie perdue par le toit. Les combles perdus, les combles aménagés, les toitures-terrasse sont trop souvent peu ou pas isolés
  • 20 à 25% par les murs
  • 7 à 10% par le plancher-bas
  • 10 à 15% par les fenêtres 

Ne pas négliger la ventilation 

Pour réussir son isolation globale, il faut également penser à une ventilation efficace.

L'air intérieur des maisons contient en effet de la vapeur d'eau provenant des occupants, mais aussi des activités qu'ils y font. Ainsi, pour contenir le taux d'humidité de la maison, il est conseillé d'opter pour une ventilation efficace en parallèle des travaux d'isolation. L'idéal ? Une ventilation mécanique contrôlée : VMC 


Sans oublier l'isolation des parois vitrées 

L'hiver, les fenêtres mal isolées sont souvent source de déperditions de chaleur, ce qui entraine un inconfort et des dépenses énergétiques importantes.

Le remplacement des anciennes fenêtres constitue une source d'économies d'énergie importante pour votre logement. En effet, des menuiseries de bonne qualité peuvent réduire de 10 à 15 % la consommation énergétique. 


Et pourquoi pas une pompe à chaleur ? 

Si vous cherchez une solution de chauffage à la fois performante et économique, la pompe à chaleur (PAC) est la solution idéale. Elle permet de réduire la consommation énergétique par 3. Il en existe de plusieurs types.

La PAC Air/Eau utilise les calories dispersées dans l'air extérieur pour produire de la chaleur réinjectée ensuite à l'intérieur du logement. D'autre part, il est tout à fait possible de déporter le groupe extérieur pour ne pas le coller à la maison.

La PAC Eau/Eau ou aussi appelé pompe à chaleur géothermique car l'énergie est prélevée, via un réseau de canalisations, dans l'eau ou le sol. Elle permet de valoriser les énergies renouvelables naturellement présentes dans le sol. Cette énergie est récupérée pour chauffer la maison ou produire de l'eau chaude sanitaire instantanée.

Écologique, une PAC bien entretenue et bien installée dans un logement bien isolé peut entraîner jusqu'à 60% d'économies sur la facture de chauffage ! 


Et un chauffe-eau thermodynamique ? 

Composé d'un ballon d'eau chaude et d'une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique est une solution de chauffage sanitaire économique et performante. Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, il permet en effet d'obtenir jusqu'à 70% d'économie sur la facture d'électricité en eau chaude sur une année.

Le principe est simple : la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air atmosphérique et les restitue au ballon sous forme de chaleur, afin de produire l'eau chaude de la maison.

Facile à installer, le chauffe-eau thermodynamique fournit une eau chaude sanitaire quasiment en continu sans aucune émissions polluantes. 

Comme la Directive Européenne sur l'Efficacité Énergétique (EED) le rappelle, « l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ». Et la meilleure technique pour ne pas consommer, c'est de bien isoler !


Si vous souhaitez aller plus loin dans votre rénovation énergétique, n'hésitez pas à nous contacter au 01.80.82.50.50 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tous les bienfaits d'une eau adoucie pour vous et ...
Un poêle à bûches ou à granulés, pourquoi pas ?


  garantie decennale      

    RGE        FFB pros partenaire economies d energie edf 520x400 

  


Adbat
41 rue Charles de Gaulle  - 78730 Saint Arnoult en Yvelines
Tél.:  01.80.82.50.50 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.